Audit de marque
Principe
Explorer la trace active laissée dans les imaginaires des clients actuels et potentiels par l’ensemble des communications et des produits de la marque et de ses marques concurrentes.
Domaine d’application
Positionnement et re-positionnement de marque
Extension de marque (par exemple vers de nouvelles lignes de produits)
Stratégie nationale ou internationale de marque, y compris en termes de choix de canaux de distribution
Orientation ou ré-orientation de la communication publicitaire éventuelle
Conseil pour la construction ou l’optimisation d’un site internet
Partenariat pour l’optimisation de la présentation du produit.
Méthode
Articuler la communication (ce que la marque a fait, a dit ou pensé dire) aux traces de communication (ce qu’il en reste dans l’esprit de son public) pour déterminer ce que le marque peut faire
La méthode comprend : une analyse sémiotique de la communication de la marque et de la concurrence PUIS 2 à 4 groupes d’audits, de 3 à 5 heures sur les cibles clientes actuelles, potentielles, voire abandonnistes sur la base de 5 à 10 consommateurs(trices) par groupe.
Validation par une phase quantitative

Etude Qualitative
Etude Quantitative
Compréhension de la dynamique du marché, de l'identité et valeurs de la marque, du champs de compétence de la marque Extension vers d’autres types de produits, cohérences et incohérences de la communicationRecommandations pour l’identité de marque et sa communication.
Résultats
Validation quantitative : sondage de la clientèle actuelle et potentielle (voire abandonnistes) par téléphone, en sortie de magasin ou à domicile.
Validation et suivi des résultats